Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël a frappé une ambulance dans la ville de Gaza
information fournie par Reuters 03/11/2023 à 21:00

(Actualisé avec détails, photo, tv disponibles)

Israël a frappé vendredi une ambulance qui, selon l'armée israélienne, transportait des combattants du Hamas, dans la ville de Gaza.

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a de son côté déclaré que l'ambulance évacuait des blessés vers le sud de l'enclave.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf al Qidra, a dit que l'ambulance faisait partie d'un convoi visé par Israël alors qu'il quittait l'hôpital al Shifa, ajoutant que de nombreuses personnes avaient été tuées et blessées.

L'armée israélienne a dit avoir identifié et frappé une ambulance "utilisée par une cellule terroriste du Hamas" dans la zone de combat.

Plusieurs combattants du Hamas ont été tués lors de la frappe, a indiqué l'armée israélienne, qui a accusé le Hamas d'utiliser des ambulances pour transporter des combattants et des armes, sans fournir de preuves.

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est dit "extrêmement choqué par les rapports (concernant) des attaques contre des ambulances évacuant des patients" dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.

Il a ajouté que les patients, les personnels médicaux et les structures médicales devaient être protégés.

Plus tôt dans la journée, Ashraf al Qidra avait déclaré que des ambulances transporteraient des Palestiniens grièvement blessés vers le sud de l'enclave.

Israël, qui accuse le Hamas de cacher ses centres de commandement dans des tunnels situés sous l'hôpital Shifa, a ordonné le mois dernier aux civils de quitter le nord de la bande de Gaza.

Le Hamas et les dirigeants de l'hôpital ont nié les accusations israéliennes.

(Angus Mcdowall; version française Zhifan Liu, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:43 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a gouverné l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et pourfendeur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Les dix premiers candidats à rejoindre la finale de l'Eurovision 2025 samedi ont été désignés mardi à Bâle, à l'issue d'un show aux effets visuels spectaculaires et avec quelques surprises. Quinze pays étaient en lice en début de soirée à la Sankt Jakobshalle de ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite